Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 12:41

Nous fûmes heureux en cet automne de recroiser la route d'une couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus). En effet cela fait maintenant quelques années que nous ne voyons que des individus écrasés ou des mues, en Camargue notamment. Nous avons donc observé un jeune individu à Les Mages (Gard) le 13 octobre 2013.

Concernant la diagnose, même s'il s'agit d'un juvénile, elle est assez aisée car cette espèce présente des critères très marqués, en particulier l'écaille frontale allongée de forme très caractéristique. On peut noter que les couleurs juvéniles de cet individu s'estompent pour prendre une teinte unie typique des adultes.

2013-10-13-LES-MAGES 7811-Malpolon2013 

2013-10-13-LES-MAGES 7812-Malpolon2013

Je mets en lien notre rencontre de juillet 2007, avec un très grand mâle adulte à Les Mages également, dans le pigeonnier.

http://ryudivx.free.fr/pages/photos_faune_vertebre_reptiles_malpolon_monspessulanus_01.htm

 

 


 

Malpolon monspessulanus

 Couleuvre de Montpellier, Montpellier Snake, Europaïsche Eidechsennatter, Culebra bastarda, Culebra bastarda 


 13 octobre 2013, Les Mages, Gard (30), FRANCE 
Canon Powershot SX50HS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, très beau votre blog qui a sa place dans la communauté "nature", bienvenue.<br /> J'ai ouvert un forum récemment, uniquement sur les oiseaux, je vous invite à vous y inscrire et participer :<br /> http://oiseaux-passion.forumactif.org/<br /> A bientôt sur le forum j'espère.
Répondre

Visiteurs

Recherche

Dossiers